Présentation du parcours de soin : venez vous libérer chez Liberté Maux !

L’association Liberté Maux propose aux femmes et aux hommes dans la souffrance de se soutenir au sein d’un parcours complet de soin ayant pour but la libération de la parole ainsi que la résilience dans tous les domaines. Un parcours complet de soin est une prise en charge de toutes les problématiques pouvant coexister chez une seule et même victime (familiale, sexuelle, physique, psychologique, émotionnelle), c’est aussi la prise en compte des antécédents médicaux / psychologiques, l’histoire et le mode de vie de la victime.

Programmes spécifiques liés au soin :

L’ensemble des programmes 1, 2 et 3 se fait d’une manière concomitante durant 8 semaines.

Programme 1 : groupes de parole

Ce cercle de parole est un lieu d’échange, d’écoute bienveillante et sans jugement, de partage de ses chemins de vie, de ses parcours respectifs pour pouvoir échanger sur ce qui aide à aller de l’avant et tout ce qui fait du bien. Le but est de s’entraider et s’encourager les uns les autres, se tirer vers le haut pour aller vers le meilleur de soi-même. C’est un lieu de partage pour pouvoir y déposer ses craintes, ses doutes, ses douleurs et ses peurs, tout ce qui freine, pour pouvoir les remplacer petit à petit par de la force intérieure, de confiance en soi et en l’avenir. La force du groupe, dans sa dynamique, aide à porter cette douleur, à la rendre moins envahissante et à minimiser ainsi son emprise sur l’individu.


Programme 2 : ateliers psychocorporels

Ces ateliers ont pour but de permettre aux victimes de reprendre contact avec leur corps, leur langage, autrement. Bien souvent, dans ces cas de violence, le corps et l’esprit se déconnectent pour pouvoir se protéger et continuer à vivre. Notre intention est de créer un espace sécurisé, bienveillant et respectueux pour que tout participant puisse découvrir, accueillir et sentir ce qui émerge dans son corps. Le but étant de permettre à chacun d’harmoniser son lien corps / esprit, au moyen d’outils de conscience corporelle, d’expression créative et diverses expériences de mouvement libre et improvisé. L’approche des intervenants est intégrative et intuitive.

Axes de travail :

– axe méditatif : retour à son corps ;
– axe créatif : remise en mouvement.


Programme 3 : ateliers d’ ‘’empouvoirement’’

Des ateliers de croissance personnelle et de transformation où nous partageons les meilleurs outils de coaching, et de développement personnel pour faire avancer les victimes sur leur parcours. Les ateliers comprennent une formation thématique ainsi que des exercices pour intégrer les notions apprises et pratiquer.

Thèmes des ateliers :

Les violences sexuelles :
– les violences sexuelles dans la loi ;
– culpabilité et acceptation : les différentes formes de culpabilité, le mécanisme, exercices pour s’en libérer. Acceptation : le travail de deuil, de la résistance à l’acceptation ;
– sortir du mode victime : la responsabilité, sortir du mode victime, reprendre sa puissance personnelle.

La sexualité :
– consentement : le droit à dire “oui”, le droit à dire “non”, les moyens d’expression du consentement : céder n’est pas consentir ;
– le désir sexuel – connaissances anatomiques ;
– les normes de la sexualité : il y a t-il une norme à la sexualité ?


Vous n’êtes plus seul, ensemble vous serez plus forts !

%d blogueurs aiment cette page :